Catherine Jobhe
Médium en canalisation
Dans la vie de Catherine Jobhe, le premier phénomène médiumnique se produit en 1964, durant la parade annuelle des majorettes à Lachine. Comme la parade est longue, on leur permet de prendre une pause dans des voitures leur étant réservées.
«Va te reposer!», entend-elle dans sa tête alors qu’elle défile parmi ses compagnes. Sans hésiter, elle monte à bord d’une de ces voitures. Peu après, un vieil arbre tombe et ôte la vie à deux majorettes adolescentes. L’une d’elles défilait aux côtés de la petite Catherine, qui n’avait que sept ans.
À 16 ans, elle échappe à un agresseur. Un jour alors qu’elle prend l’autobus qui la reconduit chez elle, Catherine entend cette voix en elle-même : «Comment réagirais-tu si un homme voulait t’agresser sexuellement? — Pour déjouer son agressivité, pense-t-elle, je ferais d’abord semblant d’être consentante.»
Quelques minutes plus tard, elle traverse à pied le parc la séparant de la maison. Un homme l’attrape par les cheveux et appuie la pointe d’un couteau sur son ventre. La peur la pétrifie et, pour une fraction de seconde, Catherine voit son corps poignardé. Puis elle se ressaisit : «Non! C’est pas ce soir que j’meurs!» Le scénario envisagé dans l’autobus lui revient à l’esprit. Elle joue le tout pour le tout et se montre coopérative. Au même moment, un autre homme entre dans le parc, Catherine crie au secours et l’agresseur s’enfuit.
Dans les années 1980, elle commence à entendre intérieurement une voix lui disant : «Tu es une médium. C’est ce que tu as à faire dans cette vie.» Catherine résiste à ces paroles, puis elle a l’idée de demander à deux amis de lui prêter des objets appartenant à des personnes de leur entourage. Une fois seule, elle prend chaque objet dans ses mains et note sur papier ce qu’il lui inspire : visions, messages verbaux ou émotions particulières. Quelques jours après, les propriétaires des objets (dont Catherine ignorait l’identité) confirment le tout. Cet exercice va la rassurer sur ses capacités médiumniques.
Son premier contact avec l’énergie des Dames de Lumière a lieu en 1986, au travers de l’écriture automatique. Catherine les laissera ensuite s’exprimer par son intermédiaire dans des consultations, des ateliers, des conférences, des méditations guidées. Elle publiera aussi L’ange gardien (2004) et L’intuition (2006).
En parallèle avec son travail de médium
Catherine Jobhe a participé au film Depuis que le monde est monde (1981). On la voit accoucher à la maison, avec l’aide de deux sages-femmes, dont Isabelle Brabant. Par désir d’encourager l’ouverture de maisons de naissance, elle prendra part à certains congrès présentant ce film.
Elle a aussi travaillé en tant que monologuiste, choriste et parolière.
Elle a contribué à l’ouverture du premier Tau, un magasin d’alimentation naturelle à Montréal. Avec un groupe de méditants, elle a aussi mis sur pied un centre de méditation zen à Montréal.
Pendant presque sept ans, elle a occupé le poste d’intervenante dans une maison pour femmes victimes de violence conjugale.